Simcon France

Simcon équipe SIA Industrie avec T-SIM

SIA : Planche de bord SIA Industrie (Le Mans), filiale de la société GMD, est spécialisée dans la conception et la fabrication par thermoformage d'équipements intérieurs et carrosseries pour véhicules de petites et moyennes séries, poids lourds, voitures sans permis.


L'équipementier vient de s'équiper du logiciel de thermoformage T-SIM de Simcon, nous avons demandé à Mr Meynard, directeur technique de SIA Industrie, de répondre à nos questions.




Simcon : Mr Meynard, quelles sont les raisons qui ont conduit votre société à investir dans un logiciel de simulation comme T-SIM ?
Mr Meynard : "Ce sont, au départ, des motivations extérieures. En effet, nos clients de l'automobile ont déjà l'habitude d'utiliser des logiciels de calcul. Il s'agissait donc de leur donner la possibilité d'échanger avec nous de manière plus directe et plus rapide. Nous pouvons ainsi mieux les accompagner dans leur développement et diminuer significativement la durée des projets. Nos chefs de projets échangent directement avec leurs interlocuteurs sur différentes simulations. Ce dialogue nous enrichit tous collectivement. Nous avons vraiment l'impression de travailler main dans la main avec nos clients et de progresser ensemble, plus vite.


Simcon : La rapidité ne se fait elle pas au détriment de la qualité des études ?
Mr Meynard : "La qualité des études que nous faisons n'est en rien compromise. Au contraire la souplesse de l'outil nous permet de multiplier les calculs, de les comparer, d'en partager les résultats avec le client. Cette manière de travailler garantit la qualité mais aussi la sécurité de nos études et par voie de conséquence des solutions proposées à nos clients".


Simcon : Vous parlez d'une nouvelle manière de travailler ?
Mr Meynard : "Oui bien sûr, ce sont principalement les phases de prototypages qui ont été réduites. Hier, ces phases occasionnaient des coûts et des délais significatifs, aujourd'hui avec la simulation nous avons considérablement réduit le poids de cette étape, elle a même disparu dans certain cas. Je ne vous parle pas non plus des gains sur la matière. Qu'il s'agisse des épaisseurs et des surfaces de chutes l'outil T-SIM nous permet d'aller au plus près d'une utilisation optimale. Vous voyez, nous gagnons sur tous les tableaux économie sur la matière, sur les moules prototypes, et gain de temps."


SIA : Simulation T-Sim Simcon : Vous parlez de gain, mais que représente le coût de la solution T-SIM ?
Mr Meynard : "Nous ne parlons définitivement pas de coût mais d'investissement. Nous tablons sur un retour rapide. De nombreux gains sont directement chiffrables comme les économies sur les prototypes, la matière. D'autres sont moins quantifiables comme les gains de temps. Certains ne sont pas du tout mesurables comme l'amélioration de la satisfaction client. Mais nous sommes convaincus que la somme de tous ces indicateurs rentabilisera aisément notre investissement. T-SIM est un véritable logiciel métier. Il tient parfaitement compte des contraintes, des caractéristiques du procédé, on retrouve ce qui existe en réel sur la machine.
C'est la raison pour laquelle nous savons que cet outil nous permettra d'améliorer nos performances et même l'image de notre métier. "


Simcon : Pourquoi ?
Mr Meynard : "Le procédé de thermoformage n'avait rien à proposer en matière de calcul par rapport aux autres technologies plastiques, comme l'injection par exemple. Avec T-SIM, logiciel de simulation de thermoformage, la technologie se modernise, le process se crédibilise en s'équipant d'un outil prédictif …"

  • LinkedIn
  • YouTube