Les étudiants en BTS de CPI (Conception de Produits Industriels) du Lycée Jules Algoud de Valence ont participé en 2011 au challenge F2000 organisé par l'académie de Lyon.
Ce projet a pour support une voiture de modélisme radiocommandée.
Pour ce projet, les élèves doivent modifier certaines parties du véhicule, en se plaçant dans une démarche d'amélioration des caractéristiques fonctionnelles du produit : résistance, esthétique, …
L'aboutissement de ce projet est une course où la voiture modifiée se mesure à la voiture "normale", permettant ainsi de valider les choix des modifications effectuées.
Les objectifs sont multiples pour les étudiants : motivation autour d'un projet à la fois sérieux et ludique, développer des compétences de conduite de projet, d'ingénierie simultanée, et de communication.
Comment le Lycée Jules Algoud a-t-il intégré Cadmould dans cette réflexion ?
C'est Raphaël Pestre Professeur d'industrialisation qui répond à cette question.
Nous travaillons principalement sur la conception l'usinage et le prototypage de pièces métalliques. Il nous est apparu depuis plusieurs années qu'il était nécessaire de s'ouvrir vers d'autres matériaux. Nous nous sommes tournés vers le plastique car c'est un matériau d'avenir. Il y a 5 ans nous avons acquis le logiciel de rhéologie Cadmould et l'utilisons régulièrement dans notre enseignement.
Lorsque les étudiants se sont mis à réfléchir aux modifications qu'ils souhaitaient faire sur la voiture, ils ses sont arrêtés, entre autre, sur le développement d'un carter de protection des pignons de la roue. Après réalisation d'un prototype usiné en alliage d'aluminium il est apparu que l'injection plastique semblait plus adaptée pour cette pièce aux parois minces. Ils ont donc redessiné la pièce.
C'est à partir de ce moment que Cadmould nous a aidés. A la fois comme outil technique et outil pédagogique.
Comme outil technique, le logiciel Cadmould Rapide permet de vérifier la faisabilité de la pièce, de repérer les écoulements, les retassures, de valider le remplissage et les épaisseurs. Enfin, lorsque nous passons sur l'imprimante 3D nous sommes sûrs que la maquette qui va sortir sera techniquement aboutie.
Cadmould est aussi un formidable outil pédagogique. Il permet d'aborder une pédagogie par l'erreur. L'étudiant ne respecte pas toujours les règles de conception, même si le professeur le lui demande. Toutes les erreurs qu'il peut faire sont révélées par le logiciel. L'élève est en permanence dans une phase d'action/correction très formatrice, car il apprend par lui-même et constate quasi instantanément les conséquences de ses décisions.
Dans un domaine comme la plasturgie où les investissements dans les moules sont énormes, le droit à l'erreur se paye cash. Avec un logiciel comme Cadmould les étudiants apprennent en se trompant sans risque économique.