Le CFAI Formavenir de Thyez en Haute Savoie (74) prépare les étudiants à un BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechnique). Ouvert il y a deux ans maintenant les premiers diplômés sortiront en juillet 2012.
Cette formation en alternance à pour ambition de préparer les élèves à la conception et au développement de petits systèmes faisant intervenir des composants mécaniques et électroniques. Les étudiants réalisent l'étude de conception, les prototypes et choisissent la meilleure manière d'industrialiser le produit en optimisant notamment l'emploi de matériaux métallique, plastiques, autres,…
Cette formation ouvre donc les futurs professionnels à toutes sortes de techniques.
Les élèves en alternance ne sont présents à l'établissement que 15 jours par mois. Ils doivent dans ce laps de temps intégrer des outils et des techniques très variées touchant à toutes sortes de matériaux. Ils sont en contact notamment avec de nombreux logiciels d'étude qu'ils doivent connaitre et utiliser dans la mise en application de leurs projets.
La tâche est complexe.
Pour la partie étude et conception de pièces en plastique le CFAI Formavenir a choisi, il y a un an, le logiciel de rhéologie Cadmould® Rapid de Simcon.
Le logiciel est tout d'abord inclus dans les enseignements théoriques sur la technique d'injection et sur la connaissance des matières plastiques. Cette approche permet aux étudiants de se familiariser avec l'outil d'en comprendre les caractéristiques, les bénéfices.
Ils font un premier apprentissage au logiciel au travers d'exercices sur des pièces optimisées ou à optimiser. Puis les choses se précisent.
L'étudiant doit mener à bien l'étude complète d'un système, comme par exemple un distributeur automatique de savon pour les mains, un cadre photo rotatif connecté à un ordinateur,… L'objectif est de se mettre en situation réelle. L'élève va devoir concevoir et optimiser son produit de A à Z.
Après avoir dessiné sa pièce sur SolidWorks il va l'importer dans Cadmould® Rapid.
Il pourra alors procéder à toutes sortes de simulations lui permettant de comprendre précisément le travail des matériaux plastiques. Il va ainsi : définir son point d'injection, choisir la bonne matière, valider les paramètres d'injection, tester les remplissages, analyser les résultats et apporter les modifications nécessaires à l'amélioration de son système.
Dans Cadmould® Rapid, il y a le mot "Rapid". Le logiciel est vraiment étudié pour une prise en main rapide. Le temps de l'étudiant est compté, on n'attend pas de lui qu'il soit un expert en rhéologie. Par contre, il doit rapidement comprendre et utilisé le logiciel avec efficacité dans l'optique du résultat final qu'est l'optimisation du produit à concevoir.
Les codes couleurs, la navigation intuitive, les icones, la prise en main, tout est prévu pour faciliter, encourager et accélérer le travail de l'étudiant. Après avoir déroulé le processus d'optimisation d'une pièce, l'élève est capable de prendre en main le logiciel en solo.
Cadmould® Rapid sert de guide, il explique les phénomènes, fournit des interprétations qui sont précieuses pour l'apprentissage. Le logiciel est d'autant plus calibré pour ce type d'enseignement que les élèves le retrouvent souvent dans les entreprises dans des versions expertes. La chaine d'apprentissage n'est donc pas rompue.